Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine de la RATP

Ce week-end se tenait les journées européennes du patrimoine. Les Journées européennes du patrimoine sont un grand rendez-vous culturel qui a lieu chaque année le troisième week-end de septembre partout en France et dans plus de cinquante pays européens. Elles offrent l’opportunité au public de découvrir des monuments, des sites et des lieux historiques, parfois habituellement fermés, lors de visites et d’activités inédites ou gratuites.

L’occasion pour Nakamate de participer à l’événement organisé par la RATP et d’immortaliser les souvenirs des curieux venus en apprendre plus sur le patrimoine industriel français. Retour sur cet événement très attendu.

Origine et objectif des Journées européennes du patrimoine

Initiée en France en 1984 par le ministère de la Culture, cette manifestation est devenue européenne dès 1991 grâce à l’impulsion du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Son objectif principal est de valoriser la richesse du patrimoine architectural, culturel, industriel et naturel au travers d’événements uniques, de mettre en lumière les richesses locales et de faciliter le dialogue et le partage autour du patrimoine.

Chaque année, un thème national ou européen est mis en avant pour guider les rendez-vous, par exemple « patrimoine architectural » pour l’édition 2025. Les partenaires publics, privés et associatifs se mobilisent pour ouvrir leurs portes et présenter ce patrimoine sous des angles nouveaux, à travers des visites guidées, des ateliers et des démonstrations de savoir-faire.

Pourquoi cette date est importante pour des entreprises comme la RATP et d’autres

La RATP possède un patrimoine industriel, architectural et historique unique : anciennes installations techniques, gares iconiques, bâtiments, archives, œuvres, matériel roulant, etc..

Pendant les Journées européennes du patrimoine, la RATP ouvre exceptionnellement au public des lieux habituellement fermés : stations de métro historiques, ateliers de maintenance, sites techniques, installations souterraines ou espaces artistiques.

Journées européennes du patrimoine ratp
Ancien modèle de bus de la RATP utilisé à partir des années 1930

Cette date est une occasion de renforcer la marque employeur, de communiquer sur son histoire et son savoir-faire, et d’engager la population autour du rôle social, urbain et culturel de l’entreprise. C’est aussi un moment de valorisation interne : les agents peuvent participer à la médiation et à la transmission du patrimoine, et l’entreprise démontre ses valeurs d’innovation et de préservation.

Enfin, cela favorise l’ouverture à de nouveaux publics (jeunes, scolaires, familles, passionnés), en sensibilisant sur l’importance du patrimoine urbain et en renforçant l’intégration de l’entreprise dans le tissu local.

Retour sur l’animation photobooth de Nakamate pour les journées européennes du patrimoine RATP

La RATP nous a fait confiance pour créer des souvenirs photos lors des journées européennes du patrimoine pour ses visiteurs. Grâce à l’animation photobooth, tout le monde a pu se joindre à la fête et repartir avec un souvenir photo aux couleurs de ces journées !

journées européennes du patrimoine

Si les plus jeunes sont toujours excités au moment de voir leur photo sortir de nos imprimantes, les adultes raffolent également des animations photobooth pour immortaliser cet événement. Même les plus agées ont pu se prêter au jeu grâce à l’accompagnement de nos animateurs !

La personnalisation de notre photobooth en accord avec le thème et les couleurs de l’événement ont également contribué à renforcer le branding de la RATP tout en créant une expérience plus immersive pour les visiteurs :

journées européennes du patrimoine

L’importance de créer des souvenirs pour les journées européennes du patrimoine

Réserver un photobooth lors des Journées européennes du patrimoine s’avère essentiel pour créer des souvenirs mémorables et renforcer la marque employeur de l’entreprise auprès du public. L’animation photobooth stimule l’engagement : elle offre un espace ludique et convivial où collaborateurs, visiteurs et invités peuvent se retrouver, échanger et immortaliser des moments uniques aux couleurs de l’entreprise. Les clichés personnalisés et les impressions instantanées restent dans les mains et le cœur des participants, augmentant ainsi le rayonnement et l’attractivité de la marque, bien au-delà de l’événement.

Journées européennes du patrimoine ratp

Avec l’animation photobooth Nakamate, l’expérience est portée au niveau supérieur : des animateurs dédiés sont présents sur le stand, orientent les participants, gèrent les flux pour une circulation fluide et dynamisent les prises de vue, garantissant à chacun un accueil privilégié et une expérience enrichie. Cette organisation professionnelle assure un passage continu et agréable des visiteurs, évite l’attente et valorise chaque instant partagé, transformant la séquence souvenir en véritable succès collectif pour l’événement et pour le positionnement de la marque employeur.

Rendez-vous l’année prochaine !

Les Journées européennes du patrimoine sont bien plus qu’un événement festif : elles permettent à des acteurs comme la RATP de valoriser leur histoire, de renforcer leur image et de dialoguer avec le public autour des enjeux de mémoire, d’innovation et de culture. Pour le grand public, c’est l’occasion de découvrir et d’apprendre les merveilles du patrimoine européens.

Maintenant que vous savez tout sur les journées européennes du patrimoine, vous pouvez cocher la date dans votre calendrier de l’année prochaine !

Pour réserver dés maintenant une animation photobooth pour votre prochain événement marquant, contactez-nous au plus vite et découvrez comment Nakamate compte rendre votre événement mémorable.

Laisser un commentaire